Prendre le temps
PRENDRE LE TEMPS
Prendre le temps au rtyhme des saisons… Chaque saison est une invitation à observer ce qui se passe autour de soi (les couleurs qui changent, les journées qui rallongent ou qui diminuent…) et aussi une invitation à regarder ce qui se passe en soi.
Quelle est mon énergie du moment (faire des longues ou petites journées) ? Quelle est ma lumière (plutôt lumineuse, obscure)? De quoi suis-je invité.e à profiter? Chacun des saisons nous invite à regarder vers l’intérieur, à accepter de s’immobiliser à l’image de la nature pour mieux repartir au prochain cycle.
A l’image de la nature nous avons-nous-même des cycles internes à respecter : et le vide, l’immobilisme est un incontournable. Car la vie n’est ni un marathon ni un sprint, plutôt une balade en montagne où nous pouvons également faire des pauses pour observer la vue et préparer la suite de la randonnée.
Sommaire :
- Comment prendre le temps ?
- Pourquoi prendre le temps
- Des ressources pour accueillir le vide
1/ Comment prendre le temps ?
Prendre le temps, sortir du rythme effréné de nos quotidiens résonne parfois comme un acte de résistance face à toutes les injonctions qui nous poussent à faire l’inverse.
Comme tout le monde, on a besoin de se régénérer, de faire des pauses et de prendre du recul dans nos quotidiens.
On peut commencer par étape, choisir de passer 5 minutes par jour pour une activité qui nous permet de faire une pause :
- Boire une tisane sans scroller sur son téléphone
- Prendre le temps de respirer ou quelques mouvements doux
- Se promener
- Se masser une zone du corps avec de l’huile, là encore en plein conscience
2/ Pourquoi prendre le temps ?
Ce sont souvent ces moments en apparence de vide qui permettent pourtant de se régénérer, d’être créatif.ve. C’est également nécessaire pour se connecter à son intuition, cette petite voix intérieure qui bien que présente pour chacun.e d’entre nous, mérite qu’on laisse un certain espace intérieur pour pouvoir pleinement s’exprimer.
Vous pouvez tester sur une heure, une journée, de laisser votre téléphone de côté, de ne pas remplir votre agenda et de vous consacrer à créer du vide en vous.
Faire du vide c’est aussi accepter notre nature cyclique, que ce soit en saison, en journée ou en période de vie. C’est reconnaître l’impermanence, notre nature d’être-humain également et pas de faire-humain.
Si vous souhaitez nous partager vos expériences, astuces pour prendre le temps, n’hésitez pas à nous écrire !
3/ Des ressources pour accueillir le vide
Voici quelques ressources si vous avez envie de prendre le temps de lire et de creuser ce sujet.
- Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle
- Podcast Graines d’étoiles « accueillir le vide »
- Sage sauvage et libre, de Claire Garin
- Essayer une pratique de yin yoga
Sarah VANSEVEREN
Sarah est multicasquettes et explore des formats autour de la conscience. Dans sa boite à outils elle a le chamanisme et le yoga, la facilitation et la radical collaboration.
Elle est également en charge de la communication et des projets chez Louty.