04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

Les émotions au quotidien

emotions_au_quotidien

Les émotions au quotidien

Sujet parfois périlleux que les émotions dans l’environnement professionnel, et parfois même dans l’environnement personnel. Notre baseline depuis la création de Louty en 2018, c’est “offrez (vous) ce que vous êtes” et l’un des points de départ c’est d’accueillir ses émotions et de les vivre. On vous partage donc dans cet article notre point de vue sur ce sujet, ainsi que quelques astuces que nous avons mis en place chez Louty pour mieux accueillir toutes nos émotions.

« Émotion » vient du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement ». C’est en suivant cette étymologie que nous utilisons les émotions au quotidien chez Louty. Elles nous mettent en mouvement et donnent une indication de la direction à suivre.

 

IDENTIFIER SES EMOTIONS

Si on prend l’origine du mot “émotion”, toutes les émotions visent à nous mettre en mouvement. Toutes les émotions ont un message et sont dignes d’être écoutées. On est dans une société où certaines émotions sont jugées “positives” (la joie, l’amour etc) et d’autre négatives (colère, tristesse, honte etc). Pourtant elles font de nous des êtres humains. On conseille fortement le dessin animé Vice Versa qui donne à vie à nos émotions avec beaucoup de tendresse et d’humour. Aucune émotion n’est bonne ou mauvaise en soit. Ce sont des messagers. 

Plutôt que les mettre sous un couvercle, il s’agit plutôt d’écouter les messages qu’elles ont à nous transmettre. Attention : cela ne veut pas dire exploser de colère au milieu d’une réunion d’équipe, mais déjà de l’accueillir en tant que telle et d’écouter son message. Par exemple si on prend le cas de la colère, cela signifie que pour vous une limite a été franchie. Il s’agit peut-être d’identifier à quel moment elle a émergé plutôt que d’être en colère parce que vous êtes en colère. 

En ne luttant pas contre l’émotion, elle nous traverse d’ailleurs en général beaucoup plus vite car l’émotion est mouvement. 

ACCUEILLIR SES EMOTIONS DANS LA VIE PROFESSIONNELLE

Faire de la place à ses émotions dans le monde professionnel n’est pas forcément évident. Ça demande de se connaître et de les repérer ainsi que ses déclencheurs. Ça demande aussi de construire des relations transparentes et de confiance pour qu’elles aient leur place dans toutes leur dimension.  

Souvent on associe les émotions à de la vulnérabilité, qui brisent notre carapace d’être humain parfait. On vous partage une citation de la chercheuse américaine Brénée Brown qui a passé une partie de sa vie à travailler sur la honte. 

« La vulnérabilité n’est pas bien ou mal : ça n’est pas une émotion mauvaise, ni positive d’ailleurs. En fait, la vulnérabilité est le cœur de toutes les émotions et sentiments. Ressentir, c’est être vulnérable. Penser que la vulnérabilité est une faiblesse, c’est croire que ressentir est une faiblesse. Renfermer notre vie émotionnelle par peur que le prix sera trop élevé, c’est s’éloigner de cette chose exacte qui donne du sens à nos vies. » – Brenée Brown, Le pouvoir de la vulnérabilité 

 

Chez Louty on considère que les émotions sont nos boussoles.  Un projet ou une relation qui nous apporte de la Joie deviendront la direction que l’on a envie de suivre. S’il y a de la colère, de la frustration, de la tristesse, on essaie également de le déposer en équipe pour au moins laisser l’émotion nous traverser (et parfois laisser place à quelque chose de très beau). On parle d’entrepreneuriat émotionnel. C’est le sujet de prédilection d’Audrey, la fondatrice de Louty.

Ce sont également nos émotions au quotidien qui nous permettent finalement de définir nos valeurs et nos limites. Qui font de nous des êtres humains et non pas des faire-humains.

 

CONSEILS POUR ACCUEILLIR SES EMOTIONS AU QUOTIDIEN

Il s’agit en fait de créer les conditions idéales pour vous dans l’instant afin de vivre l’émotion qui émerge. Par exemple à travers :

  • une activité méditative ou contemplative pour prendre du recul
  • un moment créatif (dessin, écriture…) pour déposer ce qui nous traverse
  • une activité sportive pour que les émotions circulent dans le corps
  • un moment de partage avec personne de confiance à qui on va pouvoir déposer nos émotions sans être jugé.e, ni recevoir de conseils. Il s’agit d’un moment d’accueil total.

Laure et Audrey animent des ateliers à destination des entreprises pour explorer ce sujet des émotions au quotidien : plus d’informations par ici.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour laisser vos émotions circuler !

emotions_au_quotidien

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire