Entrepreneuriat émotionnel : laisser le temps à la célébration
Sarah VANSEVEREN, multicasquettes chez Louty et fondatrice de Vert Soleil nous livre dans cet article sa vision de l’entrepreneuriat émotionnel et de la célébration.
L’été c’est la période de la transformation, de la métamorphose, de la récolte aussi de tout ce que nous avons semé ces derniers mois. C’est aussi une période naturellement portée à la célébration : par exemple sur nos réussites, grands & petits pas réalisés depuis la première moitié de l’année !
Sur le sujet de l’entrepreneuriat émotionnel, il nous semble indispensable d’évoquer ce thème pour reconnaître notre cheminement dans notre métier et mettre de la joie à plusieurs étapes.
Avant d’aller plus loin, nous souhaitons vous rappeler que nous ne pensons pas que l’entrepreneuriat ni le développement personnel ne doivent conduire à vouloir devenir la meilleure version de vous-même. Notre volonté est d’ouvrir les consciences, les regards sur certains sujets que nous expérimentons personnellement depuis des années dans notre parcours, et chez Louty.
Célébrer les petits pas
Souvent lorsque l’on entreprend, on a un objectif à atteindre : je voudrais tant de chiffre d’affaires, tant de salariés, je veux écrire ce livre…
Bref, on se concentre sur la pointe de l’iceberg, alors qu’il y a tout un morceau que l’on ne voit pas qui permet d’y arriver. C’est plutôt simple, mais on propose deux choses avec cet article :
- Reconnaître tous les petits pas que vous faites pour vivre votre vie (que ce soit réaliser vos objectifs, prendre du temps pour vous et votre famille etc).
- Apprécier le chemin plutôt que la destination. Et laisser du temps pour la célébration.
Célébrer c’est aussi laisser la place à nos émotions. On parle des émotions dans cet article, de comment accueillir toutes nos émotions. En célébrant, on laisse la place à la fierté, à la joie, à la gratitude. La gratitude nous semble être un acte fort pour soi-même et son activité.
La gratitude c’est le fait de reconnaître ce qui est déjà là et d’éprouver, ressentir, être dans un état de prise en compte de ce que nous sommes et de ce que nous avons.
Célébration : comment savoir si c’est le moment ?
Nous n’avons pas tous le même curseur. D’après notre propre expérience on pense que les moments suivants valent la peine d’être célébrés :
- Quand un projet, rendez-vous ou évènement vous apporte de la Joie
- Quand vous vous sentez fier d’avoir pensé, osé ou réalisé quelque chose (ou parfois de n’avoir rien fait justement)
- La fin d’un projet / relation (même si ce n’est pas tout à fait choisi)
Notre tendance au perfectionnisme et notre quête du “toujours plus” nous fait parfois oublier ces petits pas qui peuvent être de véritables étapes de dépassement de soi, parfois plus important que l’objectif final.
Un projet entrepreneurial, ou plus simplement le fait de vouloir construire sa vie comme on l’entend, est souvent un projet de long court. Un marathon plutôt qu’un sprint. Célébrer permet de prendre du recul, d’indiquer à notre cerveau aussi qu’on peut s’amuser même si on travaille. On propose ainsi de sortir de l’égrégore de ce que j’appelle l’entrepreneuriat du sacrifice. Ou autrement dit, le fait de devoir souffrir, de travailler dur (et le montrer) pour prouver que l’on est un bon entrepreneur (quel que soit le CA en face).
Chez Louty on essaie de renverser la tendance : d’abord apporter de la Joie et créer les opportunités que nous avons envie de célébrer plus tard.
Des exercices simples pour se connecter à la célébration
Le conseil pour s’offrir ce que l’on est et célébrer qui nous sommes : c’est reconnaître que nous sommes déjà assez et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Cela peut passer par :
- une activité méditative ou contemplative pour prendre du recul
- un cadeau à soi-même (un café en terrasse, un livre pour l’été…)
- un moment convivial avec des proches pour partager cette célébration
- une moment d’écriture intuitif pour écrire ses gratitudes