04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

Conseils pratiques pour être plus créatif

conseils créatifs

Conseils pratiques pour être plus créatif

CONSEILS PRATIQUES POUR ETRE PLUS CREATIF

Certains disent qu’il s’agit d’un facteur génétique, d’autres croient qu’il s’agit d’une capacité acquise par la pratique, mais que dit la science sur la créativité ? Ou plutôt, comment l’entraîner pour être plus créatif au quotidien ?

Être créatif est une capacité innée que nous avons tous dès la naissance. Elle peut également être développée par la répétition, la pratique et l’essai. Bien sûr, certaines personnes semblent trouver beaucoup plus facile de jouer d’un instrument, de dessiner un paysage détaillé ou de traverser la ville en skateboard. D’un autre côté, ces activités peuvent représenter un véritable défi pour de nombreuses personnes.

Bien que beaucoup d’entre nous s’en tiennent au bon sens, nous demandons un peu d’aide à la science pour comprendre la créativité. Pour le psychologue Jales Barreto, la créativité est un ensemble de compétences, à la fois cognitives et comportementales.

Nous sommes tous créatifs, nous naissons avec la créativité, il n’y a pas de personne qui ne l’a pas. Tout au long de notre parcours, de notre vie, nous la développons ou non.

Sommaire: 

1/ Développer la créativité 

2/ Quand la créativité n’est pas engagé 

3/ Affronter ses peurs 

4/ Des idées pratiques pour être plus créatif 

conseils créatifs

1/ Développer la créativité : 

Parfois, notre potentiel créatif se perd en cours de route, mais nous pouvons toujours le récupérer, où qu’il se trouve. Il y a des gens qui dessinent « les yeux fermés », comme on a coutume de le dire en plaisantant, d’autres ont une énorme difficulté à créer leur propre style et à se laisser aller au milieu de l’immensité du papier, comme ce fut le cas de l’écrivain et journaliste Ana Holanda.

Elle, qui a toujours été douée pour les mots, mais qui avait des difficultés avec l’illustration, a été encouragée par son petit ami de l’époque à mettre ses risques sur le papier, et c’est ainsi qu’est née une série de dessins au style aussi unique que sa propre écriture. Aujourd’hui, Ana partage ce qu’elle a appris avec son cours « Cadernos de Escrita » (cahiers d’écriture), qui permet d’éveiller la créativité des gens par le dessin et de stimuler la création.

L’idée est que les gens profitent des outils du quotidien pour tester de nouvelles voies et aiguiser leur créativité, explique Jales Barreto. « On ne peut pas dire « untel a une compétence et moi pas », c’est souvent parce que je ne me suis pas consacré à développer une certaine compétence pour pouvoir utiliser cette créativité », rappelle le psychologue. Même les personnes qui ont plus de facilité à jouer d’un instrument ont besoin de plusieurs cours pour apprendre réellement et de beaucoup d’entraînement pour consolider la technique.

Lorsque nous sommes enfants, nous avons généralement une pensée interrogative naturelle pour tout ce qui nous entoure, et c’est l’une des principales caractéristiques des personnes créatives, de se percevoir dans le monde, de chercher des réponses aux questions qui nous perturbent en permanence. « L’enfant est cet être humain débridé, ce qu’il veut savoir, pourquoi c’est ça. Et même lorsque vous proposez quelque chose à l’enfant, il vous interroge », explique Jales. Déjà dans la phase adulte, nous devons nous adapter aux besoins de la vie, du travail, de la routine, et tout devient un peu monotone, prévisible et attendu, « l’adulte va très rationnel, ‘ceci est de cette façon pour cette raison’, et souvent ne voit pas les détails entourant cette question », ajoute le psychologue.

2/ Quand la créativité n’est pas engagé : 

Mais le manque de créativité inquiète même le groupe de personnes le plus jeune. Un récent rapport de l’OCDE, qui a interrogé des élèves âgés de 10 à 15 ans dans dix villes de différents continents, a montré que les adolescents sont moins créatifs, surtout ceux qui se rapprochent de la limite d’âge de l’enquête (15 ans).

Pour le directeur de l’éducation de l’OCDE, Andreas Schleicher, les raisons peuvent être diverses, allant d’une plus grande présence de l’insécurité et de la gêne à une difficulté des systèmes éducatifs à stimuler les potentiels créatifs. Sur ce dernier point, Jales estime que les établissements d’enseignement sont encore mal préparés à inclure la créativité dans les activités quotidiennes.

3/ Affronter ses peurs : 

L’un des principaux obstacles à la stimulation de la créativité sont les peurs que nous alimentons, qu’il s’agisse de prêter attention aux pressions familiales, aux opinions des amis ou à la simple peur de se tromper, comme si certains échecs en cours de route constituaient une grosse tache sur notre trajectoire personnelle.

Julia Cameron, qui a publié The Artist’s Way (Sextante) en 2017, a écrit que « c’est souvent l’audace, et non le talent, qui conduit un artiste à prendre sa place sur scène ». Avant de vous demander si vous êtes capable de faire quelque chose, autorisez-vous à essayer, à chercher de nouvelles voies, à griffonner jusqu’à ce que vous arriviez à un dessin que vous avez attendu de produire, à prendre des cours de chant jusqu’à ce que vous ayez l’intonation que vous voulez, et ainsi de suite.

Et si vous vous trouvez dans un lieu qui ne favorise pas la créativité, le psychologue Jales Barreto vous incite à rechercher des activités diversifiées, « il y a des activités pour lesquelles nous devons suivre un modèle, mais vous pouvez stimuler la créativité en échangeant des informations avec d’autres personnes », conseille-t-il.

4/ Des idées pratiques pour être plus créatif :

  • Fixez des objectifs pour développer vos compétences créatives ;
  • Fixez des objectifs personnels qui respectent votre propre rythme de vie ;
  • Essayez d’emprunter un itinéraire différent pour vous rendre de la maison au travail ;
  • Prévoyez des activités de plein air, allez à la plage ou au parc ;
  • Essayez de sortir un peu de la routine prévisible ;
  • Prévoyez des visites d’expositions d’art, de comédies musicales, de spectacles, de pièces de théâtre ;
  • Permettez-vous de vivre et d’expérimenter ce que vous ne connaissez pas encore.

Découvrez plus en détail ces formations en réservant un créneau avec Laure Roynard, notre experte QVT.

Laure Roynard LOUTY

Laure ROYNARD

Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.

Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire