04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

Médiations créatives et QVT

médiation louty

Médiations créatives et QVT

MEDIATIONS CREATIVES ET QVT 

Dans cet article je vous partage l’intérêt des médiations créatives dans le cadre de la QVT. Depuis quelques mois déjà, chamboulé dans notre organisation (télétravail, rythme de travail bouleversé voir totalement arrêté…) nous nous retrouvons face à nous même et nous sommes amenés à nous poser plusieurs questions; quel est le sens de mon travail ? Quel plaisir ai-je au travail ? Grâce à la qualité de vie au travail, aujourd’hui l’ambition des entreprises n’est plus à prétendre de répondre à tel ou tel critère mais plutôt d’informer sur son niveau d’engagement. L’entreprise s’engage et accompagne ses équipe dans la question du sens et de l’épanouissement dans son poste de travail. Différents moyens et différentes méthodes permettent aux entreprise d’être force de proposition.

Sommaire des idées de méditations créatives : 

  • Laisser son imaginaire prendre de la place
  • Laisser ses émotions et ses envies s’exprimer 
  • S’exprimer de manière différente 
  • Etre dans une écoute active et une posture de coconstruction
médiation louty

Les médiations créatives et la QVT ça peut-être tous les éléments suivants. On vous laisse piocher parmi ceux qui vous parlent le plus !

LAISSER SON IMAGINAIRE PRENDRE DE LA PLACE 

= Grâce aux différentes propositions artistiques, cessez de mentaliser, de tout vouloir contrôler. La médiation artistique a pour but de vous inviter à lâcher votre mental et d’explorer autour d’un thème proposé. Il n’y pas de compétences techniques attendus … En dessinant si un chien doit ressembler à une chèvre alors c’est très bien. Tout ce que vous ferez sera parfait.

LAISSER SES EMOTIONS ET SES ENVIES S’EXPRIMER 

= L’intérêt de représenter et/ou d’explorer une émotion est de pouvoir lui laisser de la place et de lui donner vie. Plus vous cherchez à camouffler quelque chose plus ça vous reviendra, le problème se répètera sous différentes formes jusqu’à temps que vous décidez d’y accorder la moindre attention. Un espace créatif permet ainsi d’illustrer ce qui est en soi sans juger. Sans jugement des autres et sans jugements de soi. La médiation permet d’apporter cet espace pour chaque participant.

S’EXPRIMER DE MANIERE DIFFERENTE 

A l’issu de ces ateliers à médiations chaque participant doit s’exprimer sur plusieurs points:

  • ce qui a été ressenti/ vécu pendant le processus créatif
  • ce qui l’a représenté, et ce que cela lui évoque
  • une dynamique se créer grâce aux échanges et aux rebonds des uns des autres

L’intérêt de cette démarche est de pouvoir s’exprimer de manière différente, changer et porter son regard différemment. Cette posture permet de s’ouvrir à de nouvelles possibilités pour trouver des solutions.

ETRE DANS UNE ECOUTE ACTIVE ET POSTURE DE COCONSTRUCTION 

La dynamique de groupe opérée dans les échanges permet à chaque participant de développer ses capacités relationnelles.

  • l’écoute active permet de laisser un participant s’exprimer sans ni répondre ni chercher à lui apporter des réponses.
  • la coconstruction se met en place naturellement grâce à l’émergence des idées partagées.

La médiation artisitique permet à un groupe de trouver des solutions innovantes. Dans une démarche de qualité de vie au travail ce processus permet de rendre chaque participant acteur. Le niveau d’engagement et d’implication ainsi de favoriser la cohésion d’une équipe par exemple.

Cet article vous inspire, vous souhaitez avancer dans la démarche de qualité de vie au travail, n’hésitez pas à contacter Laure ROYNARD et à consulter notre catalogue QVT.

Article complémentaire: Santé mentale et qualité de vie au travail 

Laure blog

Laure ROYNARD

Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.

Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire