06 62 79 91 61

2 Quai Tilsitt – 69002 Lyon

Lun – Ven 9h30 – 20h / Sam 10h – 12h

 

Intuition

Seul(e), en couple, entre ami(e)s, en famille, entre collègues de travail… offrez (vous) ce que vous êtes, selon votre humeur et vos envies.

LOUTIMES individuels

Écoute et petit coup de boost !

On ne peut agir que sur le présent. Choisir ce LOUTIME, c’est vous donner les moyens de devenir acteur de votre mieux-être, non pas demain ou dans 6 mois, mais ici et maintenant.

Ensemble, je vous propose de tenter d’éclairer ce qui est sombre en vous. Et j’ai une bonne nouvelle : c’est dans l’ombre qu’on voit le mieux la lumière ! 

Être heureux ou malheureux est notre responsabilité et celle de personne d’autre. La solution à vos soucis est en vous… Ça vous fait une belle jambe parce qu’ici et maintenant, en vous, c’est le brouillard ! Ça vous fait peut-être même mal et vous ne la voyez pas.

Une écoute permet de structurer ses idées, de mettre à plat tout ce méli-mélo de pensées qui se bousculent dans notre tête. Comme si on ouvrait des poupées russes, je vous propose de prendre progressivement du recul. De vous sortir de votre bulle. D’observer vos soucis sous un autre angle. De vous faire un peu plus confiance. C’est vous qui donnerez le rythme.

LIRE LA SUITE

Depuis des années, en observant l’Humain (moi incluse évidemment !), je vois que nous tissons des relations souvent bien complexes alors qu’elles pourraient être simples. Mais faire simple, c’est d’ordinaire compliqué. Nous avons besoin de vivre beaucoup d’expériences et de retourner une situation dans tous les sens pour la comprendre. Mais parfois, nous ne faisons que répéter le même schéma de pensée sur des situations différentes, parce qu’on le « maitrise ».

Et hop, nous nous mettons en mode hamster dans sa roue et on tourne. On tourne de plus en plus vite car on devient bon à cela. Mais en réalité, au fond de nous, nous en sommes toujours au même point. On peut vivre notre vie ainsi jusqu’à la fin.

Ou alors, si cela ne nous convient plus, on peut décider de questionner ce qu’on a toujours pensé.

Comme l’explique merveilleusement Brooke Castillo et qui me parait à la fois logique et incroyable : peu importe la circonstance qu’on vit, ce qu’on décide d’en penser conditionne ce que l’on ressent, ce qui va à son tour conditionner nos actions et les résultats qu’on obtient dans notre vie.

Changer notre façon de penser, change le résultat qu’on est en train de vivre.  

J’ai appris qu’on ne meurt pas d’une émotion. En revanche, on peut mieux vivre en l’accueillant. Pour moi, le plus dur est d’accueillir les émotions désagréables et d’en prendre la responsabilité. Si vous avez vu le film Vice-Versa, l’idée d’inviter Joie chez vous, vous en enchante surement davantage que Peur, Colère, Tristesse ou Dégoût.

J’ai toujours voulu être forte, donner une bonne image de moi, ne montrer que Joie et étouffer les autres. Mais ce n’est pas respecter qui je suis.

Trouver son équilibre implique de se laisser vivre l’ensemble de ce package d’émotions avec lequel nous sommes nés et qui change chaque jour.

Exerçons-nous à savourer les joies à leurs justes valeurs et accueillir les peines pour en voir l’apprentissage, afin de comprendre ce que tout cela fait sur notre chemin.

J’ai toute la vie pour apprendre et vous aussi !

loutime intuition écoute et petit coup de boost louty lyon

Individuel ou duo : 1 ou 2 participant(s)

Durée : 1h

Animatrice : Audrey

Bien dans ma tête : brossage cheveux, effleurage visage, ASMR

A la fois logique et magique, ce LOUTIME individuel est un mixte de tout ce qui fait du bien à l’extérieur, comme l’intérieur de la tête ! Centre de nos réflexions, pensées, imagination, calculs, etc. la tête à bien besoin d’une pause parfois, alors aidons-la !

Offrez (vous) un instant de bien-être en mettant votre tête sur off. Laissez-vous guider par votre intuition pour choisir l’huile essentielle qui fait écho à votre ressenti du moment, à votre humeur du jour. Ralentissez cette machine qui produit 60 000 pensées par jour et qui a bien besoin de douceur, grâce à un moment rien qu’à vous, hors espace-temps.

Brossage de cheveux, tapotements du cuir chevelu et visage, effleurage du visage au pinceau, huile essentielle et petits sons relaxants, ce LOUTIME est un concentré de bien-être physique, impactant directement sur notre bien-être moral / émotionnel.

Vous avez les cheveux courts ou vous êtes chauve ? Pas de problème, ça marche aussi !

Individuel : 1 participant

Durée : 1h

Animatrice : Audrey

LOUTIMES collectifs

Méditons (à notre façon)

Il parait qu’il existe des tas de façons de méditer et des centaines « techniques ». J’écris « il parait » parce que je n’ai suivi aucune règle.

En 2015, j’ai demandé à un ami qui m’est cher, pratiquant la méditation depuis de nombreuses années et faisant régulièrement des retraites de plusieurs mois dans des centres de méditation (et oui, ça existe !) :

Qu’est-ce que c’est méditer ? En quoi ça consiste ? Comment on fait ?  Qu’est-ce qu’on ressent ? Y-a-t-il une bonne façon de méditer ? 

Sa réponse m’a beaucoup frustrée. Je n’en saisissais pas la signification ni la profondeur. Il m’a dit : « respirer ».

Il « respire » donc 1h le matin et 1h le soir. (Et le reste du temps aussi je vous rassure !). Mais je crois que la différence entre ces 2 heures et les autres 22H de la journée, c’est l’intensité de connexion avec soi-même, c’est ressentir d’autres dimensions de soi.

Chaque fois que je médite, je comprends un peu plus ce que « respirer » veut dire. Tout ce que cela a comme conséquences sur ma vie, car au final, tout part de là… Si nous ne respirons pas, tout s’arrête. Si nous respirons, nous vivons. Si nous sommes conscients que nous respirons, nous sommes conscients que nous vivons et nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur nous-même. Nous percevons mieux « ce qui va » et « ce qui ne va pas », nos ressentis, nos émotions, nos pensées, ce qu’elles veulent dire pour nous, ce qu’elles nous poussent à faire pour nous protéger, pour nous sentir aimé.

Loutime méditons à notre façon louty lyon

Collectif : 3 à 10 participants

Durée : 1h

Animatrice : Audrey

LIRE LA SUITE

Nous avons tous des blessures et de l’amour en nous. Les histoires de chacun prennent des tournures et des chemins différents. Mais le fond, le noyau dur, est identique car nous sommes Humains tout simplement.

Dans ce LOUTIME, je vous propose de découvrir à votre rythme ce que respirer veut dire pour VOUS. Ce que cela implique dans VOTRE vie. Ne vous attendez pas à des techniques miracles ou des méthodes 100% de réussite. La « réussite » sera propre à chacun et variable selon votre humeur, vos préoccupations du jour, etc. Parfois vous serez même déçus car 1000 pensées seront venues vous embêter pendant cet instant à vous.

Aucun changement ne s’acquiert sans persévérance. Il vous faudra « simplement » faire preuve à votre égard : d’ouverture, d’humilité, d’indulgence, de patience et d’amour.

Êtes-vous prêt(e)s à voyager en vous ? Que nous empruntions les grandes lignes aériennes ou les petites routes de campagne, tous les chemins mènent à nous lorsque nous méditons à notre façon !

Parlons-en (enfin) !

La plupart de nos discussions tournent autour du « dehors ». Du temps qu’il fait. De ce que nous avons à faire, de ce que nous avons fait. Du weekend à venir ou passé. De ce(tte) collègue qui nous énerve, de celui (celle) qui nous fait rire. De la tenue élégante ou de mauvais goût de Madame Michu.  Du dernier film super bien ou complètement inintéressant. De ce que l’autre fait dans la vie, etc.

Mais quand parle-t-on du « dedans » ? De ce qui se passe en nous ? Ne sommes-nous pas importants ?

Les sujets abordés dans ce LOUTIMES « Parlons-en (enfin) ! » sont simples mais tellement essentiels pour se (re)trouver. Pour prendre le temps de ressentir et comprendre ce qui brille / bouillonne / vibre / irrite, etc. en nous.

Autorisez-vous (enfin) cette parenthèse pour vous laisser être vous sans bien, ni mal, sans jugement, ni attente.

Que vous soyez là juste pour écouter ou interagir avec intérêt, tant que vous êtes vrais et honnêtes avec vous-mêmes, les bienfaits de ce LOUTIME se construiront en vous petit à petit chacun à votre rythme.

Collectif : 3 à 10 participants

Durée : 1h

Animatrice : Audrey

LIRE LA SUITE

Quel temps fait-il en nous ? Que ressentons-nous ici et maintenant ? Est-ce que d’autres personnes le ressentent aussi… souvent, parfois, pas encore ? Comment ça fait chez les autres ?

Partager nos ressentis permet de :

  1. Faire sortir quelque chose qui a besoin de sortir.
  2. Se rendre compte du poids ou de la joie que ce ressenti nous procure.
  3. Nous percevoir sous d’autres angles.
  4. Prendre du recul et de nous comprendre.
  5. Être moins dans le jugement et donc plus ouvert à soi et aux autres.
  6. Envisager un champ des possibles plus vaste.
  7. Accepter ce qui est pour mieux vivre avec ou l’apprécier ou le changer.
  8. Guider, inspirer, rassurer d’autres personnes.
  9. S’aimer un peu plus !
  10. Et sûrement bien d’autres choses qui appartiennent à chacun !

Il existe des milliers de livres sur le « développement personnel », le « mieux être », etc. mais la théorie ne remplace jamais l’expérience / le vécu. Alors si vous souhaitez vous sentir bien / mieux / moins mal, suivant là où vous en êtes dans votre vie aujourd’hui, ce rendez-vous hebdomadaire pourrait être votre clé.

Si nous voulons être musclé, il faut faire de l’exercice. Rester chez soi en lisant le manuel du grand sportif n’a jamais amélioré notre condition physique. Pour notre esprit c’est pareil ! Plus vous prenez l’habitude d’écouter ce qu’il se passe « à l’intérieur », plus vous serez à même d’écouter sans jugement ce que partage les autres. Plus vous serez indulgent(e) avec vous-même, plus vous accepterez les autres, car au fond, nous faisons tous de notre mieux.

Parfois, faire de son mieux revient à pas grand-chose et parfois à de l’extraordinaire !

Écriture intuitive et créative

L’écriture libère. Elle nous aide à sortir des choses enfouies. Parfois belles. Parfois floues. Parfois lourdes à porter. On sent que c’est là, on sait que c’est là, mais c’est le bazar dans notre tête.

Mettre des mots sur les maux. Comprendre nos émotions. Structurer nos pensées. Appréhender nos réactions. Accueillir et observer sur le papier ce qui se passe de lumineux ou de sombre en nous, etc.

Ce LOUTIME est une opportunité pour se découvrir en se lisant, pour mieux se connaître, pour mieux comprendre nos réactions vis-à-vis de nous-même et des autres.

Au travers d’exercices d’écriture intuitive ou créative, vous pourrez faire le point sur votre vie, sur une situation ou simplement (vous) écrire pour le plaisir.

Collectif : 3 à 10 participants

Durée : 1h

Animateur : Marc-Aurèle