04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

L’équilibre émotionnel grâce à l’art-thérapie

équilibre émotionnel

L’équilibre émotionnel grâce à l’art-thérapie

L’EQUILIBRE EMOTIONNEL GRACE A L’ART-THERAPIE

Les outils artistiques destinés à apaiser l’esprit et le cœur sont de bons moyens qui nous aident à atteindre un meilleur équilibre émotionnel grâce à l’art-thérapie.

Nous vous rappelons que l’art-thérapie ne remplace pas à elle seule les conseils d’un psychologue ou d’un psychiatre, mais qu’il s’agit d’une thérapie complémentaire très importante pour de nombreuses personnes.

SOMMAIRE :

  • Pourquoi stimuler sa créativité
  • Créer peut être une façon d’accueillir ce qui se passe dans nos vies
  • L’art peut guérir : témoignage d’une personne
  • Conseils pour stimuler sa créativité

1/ Pourquoi stimuler sa créativité 

Apprendre un nouvel instrument de musique, se lancer dans l’artisanat, dessiner ou peindre sur une toile. Telles sont quelques-unes des options que l’art-thérapie offre dans la vie d’une personne. Au-delà d’une activité génératrice d’apprentissage – comme le fait de savoir jouer de la guitare, par exemple – cette modalité thérapeutique cherche à stimuler, à partir du contact avec l’art, l’aide au traitement des troubles et des perturbations psychologiques.

Se trouver dans un environnement artistique peut être important pour nous apporter un équilibre émotionnel et atténuer les symptômes d’anxiété, par exemple. S’approcher de l’artisanat, comme le font de nombreuses personnes, peut être une excellente occasion de se concentrer et de s’orienter vers un nouveau passe-temps qui, en même temps, contribue à notre cheminement dans la connaissance de soi.

Tout comme de nombreuses personnes trouvent dans l’activité physique et la pratique d’un sport un moyen de gérer leurs émotions et leurs sentiments, l’art-thérapie peut également être une soupape d’échappement dans ce monde où tout va très vite et où l’information est omniprésente.

 

2/ Créer peut-être une façon d’accueillir ce qui se passe dans nos vies

La créativité et le processus même de la création peuvent parfois suffir pour accueillir ce qui se passe dans sa vie. J’aime souvent parler d’un dialogue avec son inconscient.

Les propositions faites lors d’une session ou d’un atelier permettent aux participants de venir exprimer ce qui se passe en eux. Le processus créatif peut permettre par exemple de venir déposer, explorer, matérialiser une émotion, de lui donner vie. Peu importe le résultat, je rappelle que la finalité n’est pas dans le beau ou dans la réprésentation.

La finalité se joue plutôt dans la symbolisation. Dans les symboles que les personnes utilisent ou encore dans les histoires qu’elles viennent se raconter une fois la création terminée.

3/ L’art peut guérir : témoignage d’une personne

Marilia Regalo se considère comme une artiste dans l’âme, passionnée par la décoration affective et la réutilisation des matériaux. Résidente de Duque de Caxias, elle forme avec son mari et ses deux filles la « Casa da Lility », un espace de création, de liberté et de production artistique à but précis. « L’art me sauve et me guérit tous les jours ! Il guérit ma dépression et prend soin de mes jours d’anxiété », explique Marilia.

Sur les réseaux sociaux, l’artiste partage sa vie quotidienne, la relation avec ses filles, sa production artistique, des conseils sur l’art et l’artisanat, une communauté virtuelle qui s’est formée et qui la renforce chaque jour. On peut y trouver des conseils de peinture, des récits de vie, des voyages et de nombreuses inspirations pour la décoration.

 

4/ Conseils pour stimuler sa créativité  

  • Jouez avec les matières : c’est le moment de recycler ou de rééutiliser vos objets! Amusez vous à utiliser des matières dont vous n’aurez jamais pensé pour créer. Petite dédicasse à mon associée qui a été surprise le jour où je lui ai demandé de me mettre de côté les rouleux de papiers toilettes vides.
  • Ecrivez : vos pensées, vos émotions, vos idées… Ecrire est un bon moyen, si ce n’est LE meilleur moyen de déposer son mental. Ce qui écrit est venu se déposer et vous n’avez plus besoin d’y penser.
  • Utilisez de la couleur : mélangez, touchez, videz vos tubes de peintures restés trop longtemps dans votre placard. Partez par exemple de la simple proposition « je crée avec des couleurs » et voyez ce qui se dessine. Pas d’attente, un seul but: videz vos coleurs.
  • Racontez vous des histoires:  faites parler vos créations. C’est le moment où jamais de raconter ce qui vous passe par la tête. Vous n’êtes pas à la recherche de sens commun. Faites marcher votre imaginaire, laissez vous embarquer dans vos propres scénario. On a tous un Spielberg caché en nous ;).
Laure Roynard LOUTY

Laure ROYNARD

Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.

Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire