
Intervention préventive & QVT
INTERVENTION PREVENTIVE & QVT
La qualité de vie au travail (QVT) répond à la fois aux besoins des collaborateurs, dans le fait de pouvoir exister dans son travail, et aux besoins des entreprises d’offrir un travail créateur de valeurs et de répondre à des enjeux de performance.
Il n’est pas rare qu’une entreprise se lance dans une démarche de qualité de vie au travail sans vraiment savoir par quel bout commencer ou encore pour réagir à une situation déjà présente en entreprise (absentéisme, turnover ou encore le manque d’engagement…).
Mais alors à quel moment une entreprise doit-elle se lancer dans une démarche de qualité de vie au travail? Quels sont les différentes interventions préventives ? Au sein de cet article nous vous partageons nos connaissances et les solutions possibles pour intervenir dans une démarche de prévention plutôt que d’urgence.
Sommaire :
- S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail
- L’intérêt de faire de la prévention
- S’inscrire dans une démarche préventive
- Les différentes solutions possibles pour s’engager
1/ S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail
Il est devenu assez commun de s’engager dans une démarche de qualité de vie au travail. Mais la qualité de vie au travail c’est vaste. Il existe plusieurs domaines pour s’inscrire dans une démarche de QVT : aménagement des espaces, utilisations des espaces, rédaction du document unique, améliorer son service client… ou encore optimiser son service d’accueil. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Le plus important, en amont de sa démarche, c’est de définir quels sont ses enjeux, quels sont les objectifs de l’entreprise ?
Mieux vaut s’engager étape par étape plutôt que de vouloir balayer/ survoler les sujets sans rentrer en profondeur.
Chez LOUTY, pour nous, la qualité de vie au travail c’est avant tout comment un collaborateur se sent sur son poste de travail. Quels sont les moyens qu’il a disposition, les ressources, comment le cadre de travail est-il définit et permet-il d’atteindre la bonne réalisation de ses missions. Et pour nous, tout cela ça passe d’abord par soi ! Comment le collaborateur se sent individuellement pour avancer collectivement.
2/ L’intérêt de faire de la prévention
Dans un process d’amélioration continue il est plus productif, et aussi plus rentable, de s’engager dans une démarche de prévention.
Les interventions préventives permettent de mieux réagir aux situations plutôt que les interventions d’urgences.
Par exemple dans une conduite de changement, si les process ne sont pas collectivement intégrés en amont, il peut être parfois trop tard (une fois la démarche lancée) et cela a un impact plus onéreux pour l’entreprise qui doit recommencer les process.
Un autre intérêt aussi est celui de valider l’engagement de ses équipes face à un projet, un process. Engager ses équipes est fondamentale, et les embarquer en amont aura plus d’impact pour la marque employeur.
3/ S’inscrire dans une démarche préventive
S’inscrire dans une démarche préventive n’est pas toujours évident. Cela nécessite de savoir l’orientation qu’on souhaite et d’avoir bien définis ses objectifs.
Les acteurs et les offres sont nombreuses. Ne vous dispersez pas et gardez votre ligne de conduite pour la bonne réalisation de votre projet.
La métaphore de la pelote de laine est très bonne à garder en tête… Choisissez un fil, tirer dessus et déroulez-le au fur et à mesure de votre projet, pour arriver à un aboutissement fluide.
S’inscrire dans une démarche préventive c’est avant tout demander à ses collaborateurs de s’engager et leur montrer que vous aussi vous vous engagez auprès d’eux.
4/ Les différentes solutions possibles pour s’engager
La clé ? C’est de se former !
Prenez le temps de vous faire accompagner, d’accompagner vos équipes sur les sujets concernés.
Chez LOUTY nous proposons trois formations pour vous accompagner dans vos démarches.
1 > l’amélioration de la communication interne.
2 > Développer l’intelligence émotionnelle.
3 > Ouvrir un espace de discussion constructif.
Ces trois formations ont pour vocations d’accompagner les entreprises qui veulent s’inscrire dans une démarche préventive et s’engager dans une politique de qualité de vie au travail en misant sur le potentiel des collaborateurs.
Découvrez plus en détail ces formations en réservant un créneau avec Laure Roynard, notre experte QVT.
Article complémentaire : Dynamique de groupe & QVT


Laure ROYNARD
Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.
Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.