
Ecoute active & QVT
ECOUTE ACTIVE & QVT
La qualité de vie au travail (QVT) répond à la fois aux besoins des collaborateurs, dans le fait de pouvoir exister dans son travail, et aux besoins des entreprises d’offrir un travail créateur de valeurs et de répondre à des enjeux de performance.
Un des piliers que nous estimons fondamental dans le développement d’une démarche de qualité de vie au travail et celui de l’ECOUTE ACTIVE. L’écoute de toutes les parties prenantes d’une entreprise est fondamentale pour comprendre les enjeux mais surtout pour identifier les ressources et les besoins nécessaires pour le bon déploiement d’une démarche QVT.
Sommaire :
- L’écoute active c’est quoi ?
- Mon entreprise est-elle dans une démarche d’écoute active ?
- Les avantages de l’écoute active
- Les moyens pour pratiquer l’écoute active
1/ L’écoute active c’est quoi ?
L’écoute active c’est la capacité à être dans une totale écoute quand une personne s’adresse à moi. Quand une personne s’exprimer on l’écoute pleinement sans projeter la bonne réponse à donner. Souvent dans nos modes de communication, nous sommes soucieux de trouver ce que nous pouvons répondre à une personne qui s’adresse à nous, cherchant à tout prix la « bonne réponse », avant même qu’elle ait fini de délivrer son message.
Mais parfois, et même souvent, la bonne réponse c’est de pouvoir écouter simplement la personne qui s’exprime. La personne qui s’exprime a avant tout besoin d’un espace d’écoute pour que ses besoins soient reconnus, puis compris.
2/ Mon entreprise est-elle dans une démarche d’écoute active ?
Être dans une démarche d’écoute active demande une réelle implication auprès de ses collaborateurs. Nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut à tout prix vous transformer en cellule d’écoute psychologique (et quoi que, cela pourrait avoir un réel intérêt mais gardons ce sujet pour un prochain article).
Nous vous invitons simplement à vous poser la question, de manière honnête et sincère, comme se situe votre organisation dans cette démarche d’écoute active ?
- Avez-vous le temps de concerter tous les acteurs ?
- Quels sont vos méthodes pour concerter tous les acteurs ?
- Quel temps avez-vous pour ces espaces de concertations ?
Prenez le temps de faire un rapide état des lieux sur le sujet.
3/ Les avantages de l’écoute active
Être dans une démarche d’écoute active permet avant tout de cibler le besoin de la personne qui s’exprime, et on le minimise parfois trop souvent alors que ça peut faire gagner beaucoup de temps voir même un peu d’argent.
L’écoute active permet une prise en considération de toutes les parties prenantes. Cette reconnaissance est incontestable pour engager vos collaborateurs, spécialement dans la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail.
Écoute active et qualité de vie au travail œuvrent communément pour le développement des projets, tenir l’engagement des collaborateurs et maintenir une bonne cohésion des équipes.
4/ Les moyens pour pratiquer l’ecoute active
Il existe différents moyens pour développer et pratiquer l’écoute active auprès de ses équipes.
Vous pouvez le faire au quotidien avec la mise en place de réunions (spécialement dédiées au partage des besoins de chacun par exemple) pendant lesquelles chaque participant va pouvoir s’exprimer. Cela peut-être sur les besoins du moment propre à son poste de travail, mais cela peut avoir aussi un lien avec son environnement personnel. Permettre à votre collaborateur de l’exprimer lui permettra d’être plus léger dans ses missions.
Vous pouvez aussi, de manière ponctuelle, décider de mettre en place des moments d’échanges (sous forme de moments conviviaux ou d’ateliers), permettant de faire un état des lieux sur un sujet précis. Chaque projet peut avoir son espace de discussion dédié.
Ces deux approches, occasionnelle et quotidienne, peuvent bien entendu être complémentaire.
Enfin, vous pouvez aussi vous faire vous accompagner par des intervenants externes. Chez LOUTY nous proposons des ateliers et formations pour ouvrir un espace de discussion constructif.
Découvrez plus en détail ces formations en réservant un créneau avec Laure Roynard, notre experte QVT.
Article complémentaire : Intervention préventive & QVT


Laure ROYNARD
Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.
Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.