04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

Dynamique de groupe & QVT

QVT et louty

Dynamique de groupe & QVT

DYNAMIQUE DE GROUPE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La qualité de vie au travail (QVT) répond à la fois aux besoins des collaborateurs, dans le fait de pouvoir exister dans son travail, et aux besoins des entreprises d’offrir un travail créateur de valeurs et de répondre à des enjeux de performance.

Les enjeux de la qualité de vie au travail sont à la fois individuels et collectifs. Comment un collaborateur se sent bien au service du groupe et comment le groupe peut soutenir un collaborateur. Tous les enjeux se retrouvent dans les dynamiques de groupes menées par l’organisation.

Mais alors comment mener ou faire vivre une dynamique de groupe pour ses collaborateurs? Au sein de cet article nous vous partageons nos connaissances sur l’intérêt d’un dynamique de groupe et plus précisement comment conduire une dynamique de groupe grâce à l’art-thérapie.

Sommaire : 

  • La chaîne associative groupale
  • Le groupe à médiation grâce à l’art-thérapie
  • Les effets du travail de groupe 
  • Se redécouvrir et découvrir l’autre 

1/ La chaîne associative groupale

La chaîne associative groupale sert à désigner l’ensemble des personnes du groupe et la dynamique qui s’installe dans celui-ci grâce à une chaîne associative de créations et des idées.La chaîne associative groupale permet de stimuler un groupe à médiation. Comme le cite Anne Brun (professeur de psychopathologie et psychologie clinique à Lyon 2), “la réalité psychique de groupe se définit par la prédominance du registre sensori-perceptivo- moteur”. Ainsi lors des ateliers cela est très enrichissant d’observer le processus du développement groupal au travers des créations. Les uns pouvant s’inspirer des autres, les histoires qui viennent se raconter et/ou faire écho à d’autres, ou encore les associations d’idées qui peuvent s’installer pour laisser place à une interprétation personnelle et/ou groupale.

2/ Le groupe à médiations grâce à l’art-thérapie

De manière plus générale, le groupe à médiation constitue une présence pour l’autre et permet une réelle source d’inspiration. Cependant il faut toujours garder à l’esprit que les individus viennent d’abord interagir par rapport à leur histoire personnelle et que cela peut impliquer aussi des différences.Ainsi, la pratique au sein d’un groupe permet de veiller à la place de chacun. L’organisation du groupe peut permettre, notamment dans un groupe de travail, de définir ou redéfinir le positionnement de chaque personne. Les œuvres collectives impliquent une participation de l’ensemble des personnes. Ainsi, cela permet également d’identifier les besoins et les ajustements qu’ils seraient nécessaire au bon déroulement de groupe.

3/ Les effets du travail de groupe

Ce travail de groupe peut même être révélateur de potentiels. Il n’est pas rare, pour ne pas dire qu’il est même commun, d’avoir une personne qui au sein de son groupe n’ose pas exprimer son génie à cause de sa timidité par exemple. L’idée de l’espace créatif sera alors de lui permettre de s’investir et de s’approprier les médiations proposées pour partager ses idées.Plus qu’un révélateur de potentiel la dynamique groupale peut même ainsi développer la confiance des collaborateurs du groupe. L’art-thérapeute invite donc les participants à capitaliser sur les ressources. Ce qui peut être initialement perçu comme un frein sera alors transformé au profit de groupe pour être porteur de nouvelles idées.

4/ Se redécouvrir et redécouvrir l’autre

Enfin, la dynamique de groupe permet d’aborder les autres et de s’aborder soi-même par une approche créative. Cette nouvelle approche à un réel impact sur les rapports entre les uns et les autres. De la position qui sera prise lors d’une réalisation commune, à la manière dont les participants vont raconter leurs histoires et écouter celles des histoires va permettre …

Les membres d’une équipe vont pouvoir communiquer différemment et développer une nouvelle attention pour chacun d’entre eux.Si cet article vous a intéressé et que vous souhaiteriez développer cette approche créative avec vos équipes, je vous invite à retrouver sur mon site les ateliers à destination des entreprises pour fédérer les équipes par la créativité.

N’attendez plus et découvrez le potentiel créatif de vos collaborateurs !

 

Découvrez comment mettre en place de l’art-thérapie dans votre entreprise en réservant un créneau avec Laure Roynard, notre experte QVT.

Article complémentaire : Médiations créatives & QVT

QVT et louty
Laure blog

Laure ROYNARD

Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.

Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire