04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

 

Découvrir la sophrologie

decouvrir_sophrologie

Découvrir la sophrologie

Chaque mois, le podcast Louty met en valeur un partenaire de Louty et vous fait découvrir une pratique et un parcours.
Le podcast est accessible sur Spotify, Deezer mais aussi en suivant ce lien.

Marine Bonneton nous invite à découvrir la sophrologie dans cet article.

 

Découvrir la pratique de la soprologie

Etymologiquement le mot « sophrologie » vient du grec « SOS », « PHREN », « LOGOS », signifiant respectivement « harmonie », « conscience », et « science ». A l’origine la sophrologie est donc une science qui étudie la conscience harmonieuse. Aujourd’hui on la définit communément comme étant une méthode psychocorporelle c’est-à-dire une pratique agissant à la fois sur le corps et l’esprit, pour développer sérénité et mieux-être. 

La sophrologie se pratique le plus souvent assis ou debout et s’appuie principalement sur des mouvements corporels légers, des exercices de respiration, ainsi que des exercices de visualisation. Au-delà de la détente, davantage utilisée comme un moyen que comme une fin, le but est de vous accompagner à prendre conscience de votre corps de manière plus affûtée. Cela vous permet, in fine, de développer une meilleure connaissance de vous et de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société. 

Elle est connue pour être particulièrement efficace dans la gestion du stress, la régulation des émotions (anxiété, angoisses, colère, deuil…), les troubles du sommeil, la préparation mentale (sport, examens…) et la gestion de la douleur (acouphènes, fibromyalgie, rééducation post-opératoire…). Elle aide également à retrouver confiance en soi et à mieux s’adapter aux changements ou aux multiples difficultés que nous pouvons traverser dans notre vie. Au-delà des problématiques citées, elle est bien sûr idéale en prévention ou en pause « bien-être » dans son quotidien, pour conserver sa vitalité. 

Vous n’avez besoin d’aucun matériel, ni d’aucune tenue spécifique pour pratiquer. Vous pouvez faire de la sophrologie à tout moment de la journée, en séance, accompagné d’un thérapeute, chez vous ou sur votre lieu de travail, en autonomie. Peu importe l’endroit, il est toutefois recommandé de pratiquer dans un environnement calme, où vous ne serez pas dérangés. 

Qu’elle soit collective ou individuelle, une séance avec un ou une sophrologue dure, la plupart du temps, une heure. Elle se décompose en un temps d’échange, un temps de pratique et un temps de « feedback » (retour sur expérience).  

La méthode s’adresse à toute personne curieuse de découvrir cette pratique : adultes, adolescents et enfants à partir de 3-4 ans.

 

L’approche de la sophrologie selon Marine

Pour Marine, il est fondamental de rendre la sophrologie claire et accessible à tous. Elle est convaincue que prendre soin de soi est possible pour chacun et peut être relativement simple, à partir du moment où l’on a les bons outils et les bons suivis. La sophrologie n’est une méthode ni « perchée », ni ésotérique, elle peut être très concrète, tout à fait adaptable et praticable dans notre quotidien. En tant que thérapeute, elle a donc à cœur de comprendre vos contraintes tout en vous rendant autonome. 

Chaque personne est unique, chaque accompagnement de sophrologie qu’elle fait l’est aussi. Elle pense qu’un bon sophrologue doit être capable d’adaptabilité à tout instant et que c’est en faisant du sur-mesure à chaque séance, au plus près des besoins de chacun, que la personne arrive aux résultats souhaités. Elle a  également conscience de ses limites : la sophrologie est une excellente méthode complémentaire, elle ne saurait se substituer à quelconque traitement ou suivi médical pour autant. Si cette pratique ne peut répondre que partiellement à vos besoins, elle saura vous guider avec confiance vers d’autres professionnels plus adaptés. 

Elle aime  rappeler que la notion d’entraînement est fondamentale en sophrologie. Comme pour les sportifs, plus on pratique, plus on a de chance d’obtenir les résultats souhaités. Cela s’explique au niveau neurophysiologique : plus une expérience est répétée, plus elle « laisse des traces neuronales ». Elle l’explique à tous mes clients au début de mes accompagnements et conseille toujours, autant que possible, de pratiquer en dehors des séances formelles.  

marine_bonneton

Sa pratique chez Louty pour découvrir la sophrologie

Chez Louty,  Marine vous accueille en séances individuelles ou collectives. La plupart de ses accompagnements se décomposent en séances d’une heure.  

Lors d’un accompagnement individuel, vous êtes seuls avec elle. Elle est à votre écoute et vous aide à répondre à vos besoins et problématiques. Ils conviennent à des personnes désireuses de traiter d’une difficulté spécifique et personnelle et qui souhaitent un accompagnement sur-mesure. 

Lors d’un accompagnement collectif, vous faites partie d’un groupe de personnes qu’elle anime en vous proposant de travailler sur des thématiques définies. Elle ne peut pas cibler les problématiques de chacun mais reste à l’écoute du groupe et de sa dynamique. Ils conviennent aux personnes qui souhaitent faire partie d’un groupe pour découvrir la sophrologie ou progresser dans cette méthode, pratiquer régulièrement et adopter des habitudes de bien-être dans leur quotidien.  

Elle intervient également en entreprise en proposant des ateliers abordant tous les sujets liés à la qualité de vie au travail et l’amélioration du bien-être des employés. Le stress, les émotions, la concentration, la préparation mentale, le sommeil, la confiance en soi, ou encore la motivation… sont des sujets couramment traités avec les équipes. 

Au-delà de la sophrologie, elle est formée à certains outils de coaching appelés Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Elle allie ces deux méthodes pour vous proposer des accompagnements toujours plus pertinents et au plus près de vos besoins ou des besoins de l’entreprise.  

S’offrir ce que l’on est pour Marine

« Pour moi, « s’offrir ce que l’on est » c’est se donner les moyens (et le courage !) de s’aligner toujours un peu plus avec ce qui est important pour nous. C’est trouver son authenticité et son équilibre, déconstruire de vieux schémas, intégrés et souvent obsolètes, pour en reconstruire de nouveaux, plus justes et plus fidèles à ce que nous sommes vraiment. Oser renforcer ce qui nous donne énergie et joie au quotidien et, au contraire, oser dire « non » à ce qui nous fait perdre en vitalité. Ce n’est pas un chemin facile mais c’est celui qui, à mon avis, contribuera à créer un monde meilleur. Nul notion d’égoïsme ou d’égocentrisme là-dedans : je pense que c’est quand on est au plus près de soi que l’on peut enfin se tourner vers les autres. La sophrologie vous aidera dans cette belle aventure ». 

 

Pour en savoir plus sur Marine : https://marinebonneton.fr/

Pour écouter le podcast : https://anchor.fm/louty

decouvrir_sophrologie

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire