04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt – 69002 Lyon

Lun – Ven 9h30 – 20h / Sam 10h – 12h

 

Bilan diététique ayurvédique

LOUTIME individuel

Bilan Diététique Ayurvédique

Le bilan diététique ayurvédique est une approche personnalisée qui permet de comprendre sa propre nature et son fonctionnement associé.

 

Détermination de la constitution ayurvédique de la personne

Comme chacun.e est unique, nous procédons tout d’abord par une observation visuelle. Puis une prise de pouls. Et ensuite un entretien-questionnaire détaillé sur le fonctionnement de son métabolisme, de sa physiologie, de sa personnalité mais aussi de ses habitudes de vie.

Acquérir une connaissance de soi plus approfondie

Lors du bilan, ce sont les causes premières des déséquilibres en terme de santé qui sont recherchées.

Conseils diététiques, physiques, de respiration

Une fois la constitution ayurvédique de la personne déterminée, elle bénéficie de conseils :

  • Diététiques et phytothérapeuthiques (plantes médicinales occidentales et/ou indiennes).
  • Pour une activités physique adaptée à soi.
  • Ou encore des exercices de yoga.
  • Des exercices de respirations.
  • Enfin, d’une manière général en style de vie.

 

L’important est d’orienter chacun.e vers son mode de vie équilibré qui lui est propre.

 

En savoir + sur l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est l’un d’un système thérapeutique des plus complets et des plus anciens au monde. Ses origines datent de plus de 5 000 ans et proviennent du Kérala, un état du sud de l’Inde. Elle émane des sciences védiques, connaissances spirituelles complètes qui donnent une compréhension détaillée de l’univers, de la matière, de l’esprit mais aussi de la conscience. Les sciences védiques comprennent le yoga, la méditation, les mantras ainsi que l’astrologie. L’Ayurvéda est présentée comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l’esprit. Elle inclut la diététique, les massages ou soins du corps, la phytothérapie, la psychologie ou encore la spiritualité.

 

« Connaissances de la vie » ou « Science de la longévité »

Le terme Ayurvéda signifie « connaissances de la vie ». Également appelée « science de la longévité », l’Ayurvéda vise à maintenir un état d’équilibre de santé optimal d’une personne le plus longtemps possible. La vision holistique de l’Ayurvéda apporte une compréhension du fonctionnement de l’individu dans sa globalité en interaction avec son environnement. Ainsi, nos modes de vie sont perçus comme étant les causes majeures responsables du déclenchement du processus des maladies ou des états de déséquilibres.

 

Recherche d’équilibre et d’harmonie

Une alimentation de mauvaise qualité, une mauvaise combinaison d’aliments, une sur-stimulation des 5 sens, de même qu’un rythme de vie décalé, des mouvements corporels ou encore postures physiques non adaptés, sont quelques exemples de notre mode de vie inapproprié à notre nature unique. Cela expliquent la perturbation des trois forces primaires vitales : Vata, Pitta et Kapha. La théorie des trois forces ou doshas, représente la base du système ayurvédique. Ces trois doshas sont associés aux cinq éléments : Vata est relié à l’Ether (espace) et l’Air, Pitta au Feu et à l’Eau et enfin, Kapha à l’Eau et la Terre.

La recherche de l’équilibre et de l’harmonie de ces trois doshas au sein de notre corps est un ajustement permanent et quotidien avec les forces et événements extérieurs (alimentation, émotions, relations, rythme de vie, activités physiques, ou encore météo…).

Ainsi, le bilan diététique Ayurvédique vise à traiter les déséquilibres présents, mais également à fournir des conseils en amont. Ceci afin de prévenir l’installation potentielle de déséquilibres ; et ce, sur la base de la constitution ayurvédique identifiée au cours de la consultation. C’est donc au sein d’une démarche de prévention que l’Ayurvéda s’inscrit, invitant tout un chacun à une meilleure connaissance de soi.