
Le bien-être au travail, mythe ou réalité
BIEN ETRE AU TRAVAIL, MYTHE OU REALITE
La science étudie depuis longtemps les avantages réciproques que peut procurer le bien-être au travail. Je dis bien à double sens, car ces avantages touchent à la fois les travailleurs et les entreprises elles-mêmes.
Dans une étude réalisée en 2003 par James Harter, Frank Schmidt et Corey Keyes pour l’American Psychology Association, intitulée « Workplace Wellbeing and its Relationship to Business Outcomes », les auteurs étudient et démontrent que la présence de perceptions et de sentiments positifs sur le lieu de travail est associée à une plus grande fidélité des clients de l’unité commerciale, à une rentabilité accrue, à une productivité plus élevée et à des taux de rotation plus faibles.
Depuis lors, près de 20 ans ont passé et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir accès à ces avantages et à les connaître.
Les impacts de la pandémie sur le lieu de travail:
Bien que nous soyons de plus en plus informés, lorsque le covid-19 est arrivé dans nos vies, nous avancions à un rythme lent dans le développement et la prise en charge du bien-être des individus sur le lieu de travail.
Cependant, à partir de 2020, il semblerait que le soutien à la santé mentale soit passé d’une simple nécessité à un véritable impératif commercial, le syndrome d’épuisement professionnel prenant même de l’importance au sein de l’Organisation mondiale de la santé.
La prise de conscience est croissante et les enjeux de ces efforts ont pris encore plus d’ampleur en 2021. Rapidement, les entreprises ont commencé à orienter leurs efforts vers l’amélioration des facteurs professionnels susceptibles de contribuer à une amélioration de la santé mentale et du bien-être de leurs employés.
Une voie prometteuse vers le bien-être au travail ?
Les entreprises ont réagi en lançant des initiatives telles que la « semaine de la santé mentale », la semaine de travail de quatre jours et l’amélioration des avantages sociaux ou des applications et services de thérapie, mais le mouvement s’est essoufflé lorsque les effets de la pandémie ont commencé à se stabiliser.
Une étude menée par l’institut Gallup sur la perception par les employés de la manière dont les entreprises américaines en général se soucient du bien-être au travail montre que, de 2010 à 2019, environ 24 % des personnes sont d’accord pour dire que les entreprises s’en préoccupent. Ces chiffres ont subi des variations de 4% en plus ou en moins sur la période.
Après l’arrivée de covid-19, ce nombre a augmenté rapidement, atteignant des plateaux de 49% en mai 2020. Une croissance extrêmement prometteuse et qui jette un regard pertinent sur le sujet dans la gestion des entreprises
Mais alors que nous semblions être sur une voie sans retour, ou même nous diriger vers une « nouvelle normalité », les chiffres ont cessé de croître et, pire encore, ils ont atteint en juin 2022 le résultat le plus bas depuis le début de l’étude, avec seulement 21% des personnes ayant cette perception dans les entreprises.
Cela laisse planer un grand doute sur la compréhension réelle des entreprises quant aux avantages de cette préoccupation. Allons voir du côté de certains experts du secteur qui maintiennent une position optimiste et prometteuse sur le sujet.
Un changement se produit sur le lieu de travail:
Selon la PDG de The School of Life Brazil, Diana Gabanyi, « il y a déjà eu un très grand changement de la part des entreprises ces dernières années en ce qui concerne la préoccupation de la santé mentale des employés. »
Elle a ajouté que « petit à petit, les entreprises passent d’actions ponctuelles à des actions à long terme et durables de développement de l’intelligence émotionnelle et de promotion du bien-être afin d’éviter que les gens n’atteignent des points de crise et ne soient chassés. »
Tout en reconnaissant que cette question se heurte encore à des obstacles internes, car « les PDG ont d’innombrables décisions à prendre au quotidien, de grandes choses à résoudre et lorsqu’une personne vient parler d’action en faveur de la santé mentale, c’est peut-être la dernière chose qu’il veut entendre », elle affirme avec insistance : « Mais, il en aura besoin. »
Maria Sartori, directrice associée chez Robert Half, voit également cette transformation avec optimisme.
« Les entreprises qui n’ont pas encore rejoint le mouvement vont se rendre compte, même si c’est dans la douleur (faible productivité, turn-over élevé), que non seulement les nouvelles générations, mais aussi le monde post-pandémique dans son ensemble ont amené les professionnels à placer de plus en plus leur vie personnelle et l’équilibre avec le travail comme une priorité indispensable », affirme Maria.
Faire est important, mais nous ne pouvons pas banaliser les solutions de bien-être sur le lieu de travail.
Il faut de l’engagement, de l’intention et de la patience pour que les bénéfices de ces actions se fassent sentir.
La culture d’entreprise est à l’origine du bien-être des employés.
Pour promouvoir et profiter des avantages qu’apporte le bien-être des employés, il est nécessaire que la culture d’entreprise soit en phase avec les souhaits de chacun.
Les employés ont besoin et s’attendent à des lieux de travail durables et mentalement sains, ce qui nécessite d’entreprendre le véritable travail de changement de culture. Il ne suffit pas de proposer les dernières applications ou d’employer des euphémismes comme « bien-être » ou « forme mentale ».
Les entreprises doivent faire le lien entre ce qu’elles disent et ce qu’elles font réellement et faire en sorte que les dirigeants internes restent à l’écoute des aspirations de leurs équipes.
« Nous devons comprendre les douleurs et engager les dirigeants dans le processus. Cette initiative permettra aux RH d’ouvrir la voie à des solutions de santé et de bien-être mieux adaptées à la réalité de l’entreprise, que ce soit par elles-mêmes ou avec le soutien de partenaires spécialisés », déclare Gabanyi, de The School of Life Brazil.
VOUS POUVEZ AIMER
- Intervention préventive et qualité de vie au travail
- Santé mentale et qualité de vie au travail
- Des mots clés pour réussir en qualité de vie au travail
Un processus en constante évolution:
Le bien-être des employés sur le lieu de travail devient chaque jour plus important, ce qui rend l’accès aux informations sur le sujet de plus en plus large et diversifié.
Il est important que le débat à la recherche des meilleures pratiques reste ouvert et qu’il s’agisse d’une voie à double sens, dans laquelle les employés peuvent obtenir d’innombrables avantages pour leur vie en général, et les entreprises peuvent récolter des fruits importants pour la construction d’un environnement sain, d’une équipe productive et avec des résultats toujours meilleurs.
Et dans votre entreprise ? Comment se préoccupe-t-on du bien-être des employés ?
Découvrez plus en détail ces formations en réservant un créneau avec Laure Roynard, notre experte QVT.


Laure ROYNARD
Après plusieurs années et différentes expériences auprès des salariés/ des jeunes, en quête de leurs parcours professionnels et de leurs choix de vie, je m’engage à soutenir toutes les personnes et/ou organisations qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vies.
Pour moi parler de qualité de vie au travail c’est avoir confiance et conscience. Avoir conscience de l’impact de mes propos, mes réactions, et de mes choix. C’est avant tout savoir qui je suis et avoir confiance en mon potentiel.