04 78 03 21 02

2 Quai Tilsitt - 69002 Lyon

possible : 7j/7 de 8h à minuit

Art-thérapie et QVT

art-thérapie louty

Art-thérapie et QVT

ART-THERAPIE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La qualité de vie au travail (QVT) répond à la fois aux besoins des collaborateurs, dans le fait de pouvoir exister dans son travail, et aux besoins des entreprises d’offrir un travail créateur de valeurs et de répondre à des enjeux de performance.

Sommaire : 

  • Qu’est-ce que l’art-thérapie
  • Outils et cadres d’une séance ou d’un accompagnement 
  • Quels sont les effets observés
  • Pourquoi l’art-thérapie peut s’inscrire dans une démarche d’art-thérapie 

1/ Qu’est-ce que l’art-thérapie en QVT

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement qui permet de traiter le mal-être. Elle relève de l’ordre du soin et de la pathologie. Le dispositif de soin mis en place se fait à l’aide d’outils artistiques, que je nommerai médium artistique.

Cette thérapie est un moyen d’expression par l’art. L’art est un médium pour exprimer un ressenti. Il peut ainsi transformer, lier, sublimer les traumatismes et les souffrances.

L’école d’art-thérapie que je fais ne relève pas simplement de la psychologie appliquée. L’art-thérapie telle que je le propose permet de se recentrer, prendre contact. L’objet à partir duquel on va créer permettra de construire une relation et d’installer un espace de discussion. L’art- thérapie permet ainsi d’interroger la personne sur ce qui apparaît d’étonnant.

Cette méthode permet d’accompagner la création du lien, de se détacher d’un évènement et des symptômes, d’élargir sa vision et ses croyances.

L’art-thérapeute accompagne et permet de trouver ses propres ressources de stabilité interne et de résilience.

2/ Outils et cadre d’une séance ou d’un accompagnement 

Dans le cadre de ma démarche d’accompagnement j’utilise les arts plastiques de manière assez classique :

o Le dessin (peinture, feutres, crayons…)
o Le collage
o Le photo-langage ou la communication par l’image o L’écriture
o Le modelage (pâte à modeler et argile)

Avant toute intervention le cadre est défini et ajusté en fonction des besoins des organisations. Le cadre ne va pas simplement contenir mais permettre que les choses viennent se déposer pendant la séance (discussion, débat, ressentis…). Mais de manière générale, le cadre que je propose est le suivant :

> Une première phase d’inclusion, de rencontre
> Une définition de la pratique et des objectifs visés par l’atelier
> Un premier espace d’écriture
> Des espaces créatifs d’au moins 45 minutes (en fonction du temps)

>Des temps d’échanges et de partage entre les moments de création

En fonction du brief défini en amont, j’apporte une proposition aux participants : fédérer les équipes, booster la confiance en soi et la créativité, révéler son authenticité au service du collectif, stimuler les valeurs d‘équipes, communiquer de manière créative et innovante…). La ou les propositions qu’on peut apporter en tant qu’art-thérapeute doivent être en adéquation avec les problèmes identifiés. Les propositions doivent toucher là où il y a un problème pour faire travailler et transformer ce qui pose problème.

Les ateliers de groupe permettent d’identifier une identité commune, une image qui caractérise le groupe. Mais ils définissent en même temps ce qui ne caractérise pas le groupe. Durant l’observation d’un atelier de groupe, les questions d’appartenance et de non-appartenance surgissent inévitablement.

Les séances individuelles, elles, permettent de prolonger le travail de groupe. Le principe même de l’art-thérapie est de recevoir la personne là où elle en est. C’est pourquoi, il peut être intéressant, après une approche groupale, d’accompagner la ou les personnes qui en ont le plus besoin.

3/ Les effets observés  

L’art-thérapie permet de travailler dans la différence et non dans l’indifférence. Chaque potentiel créatif des collaborateurs est exploré et partagé. Lors d’un atelier, l’alternance de rythme (individuel, sous-groupe, collectif), permet à chaque participant de devenir acteur et l’encourage à être force de proposition dans les échanges.

Les effets de la création permettent aussi de repasser par le corps et de lâcher le mental sans tourner autour du « nœud ». C’est important de refaire le lien avec le corps ; être dans la matière et lâcher le pourquoi.

Un atelier ou une séance d’art-thérapie accueille tout ce qui est en l’état chez la personne. L’idée étant de travailler avec ce qui vient se déposer, le symboliser, le comprendre pour le transformer plutôt que de travailler contre.

4/ Pourquoi l’art-thérapie peut s’inscrire dans une démarche de QVT

Le cadre de la qualité de vie au travail (QVT) parie sur la mise en visibilité du travail en tant que facteur d’accomplissement et créateur de valeur et, ce faisant, il vise des effets positifs sur le plan de la performance des entreprises et du développement des collaborateurs. Ce qui nous mène donc à un postulat central : la convergence bien-être professionnel/ performance. J’aime parler d’« alliance entre humain et performance ».

La qualité de vie au travail fait partie de ces propositions innovantes qui ouvrent des voies nouvelles, tout comme le propose l’art-thérapie en déverrouillant des espaces de discussions au travers des processus de créations.

Ainsi, les bénéfices de l’art-thérapie dans une démarche de qualité de vie au travail sont multiples :

  • Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs en lien avec les objectifs de l’entreprise.
  • Booster l’implication et la cohésion d’équipe en révélant les ressources présentes en chacun au service du collectif.
  • Développer l’écoute de soi et des autres. Améliorer la confiance en soi et en l’équipe.
  • Prendre conscience de ce qui bloque en soi et avec ses interlocuteurs afin de dénouer des situations concrètes de façon pérenne.
  • Communiquer de façon authentique et innovante au sein de son équipe.
  • Permettre à chacun de prendre sa place pour avancer efficacement collectivement.

Découvrez comment mettre en place de l’art-thérapie dans votre entreprise en réservant un créneau avec Laure Roynard, notre experte QVT.

Article complémentaire : Intervention préventive et QVT

art-thérapie louty

Demande d'informations ou de devis

En cliquant sur ENVOYER, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire